Toutes les plumes disponibles pour la série Professional Gear 21k (taille moyenne)

Toutes les plumes des Professional Gear 21k Medium Size (ou Regular sur le catalogue international) sont en or massif 21 carats, ce qui leur confère une très grande douceur sur le papier ; il me semble important de préciser que la douceur ne veut pas dire que les plumes sont souples ou flexibles : ce n’est absolument pas le cas et une pression trop forte sur la plume déformera les deux becs qui s’écarteront et ne reviendront pas à leur position d’origine.

plumes_kop_taille
Les 3 standards de tailles de plumes chez Sailor : grande taille en or 21k pour les King of Pens et King PG, les tailles moyennes en or 21k pour les 1911 et les Professional Gear, la taille petite en or 14 carats pour les Professional Gear Slim.

Le standard de plume or 21 carats est celui du milieu sur l’image au dessus. Les plumes sont unies ou bicolores selon le modèle proposé.

plumes_pg_bicolore
A gauche : plume Professional Gear or 21k Regular, plaquée or jaune 24k avec frise plaquée or rhodié. A droite : plume Professional Gear or 21k Regular, plaquée rhodium avec frise plaquée or jaune 24k.

Les plumes disponibles pour le Professional Gear 21k (médium – regular) :

 

tailles_plumes_pg_21k
Cliquer pour agrandir

 

 

 

Comment dans les tailles classiques disponibles, évaluer le standard Sailor par rapport à ceux des autres marques ?

D’une façon générale, les tailles de plumes japonaises sont toujours moins larges que les standards européens. Si l’on regarde le graphique suivant, on voit bien effectivement que pour les personnes qui sont habituées au Médium européen, il vaut mieux s’orienter vers une plume Sailor en taille B. Ceux qui souhaitent du FIN, trouveront sûrement avec le Médium Sailor une taille agréable pour leur écriture.

 

comparaison_tailles_plumes_1911
Cliquer pour agrandir

Les plumes spéciales :Naginata togi et Cross Emperor disponibles sur certains modèles Professional Gear 21k.

Les Naginata togi :

Littéralement en japonais « plumes sabres », elles présentent à l’extrémité de la plume une forme ovoïde, comme un ballon de rugby coupé sur la plume grande longueur. Ce sont des plumes qui offrent à l’écriture une variation du trait selon que l’on fait une verticale ou une horizontale. La variation de taille de trait n’est pas aussi flagrante qu’avec des plumes calligraphiques ou des plumes Music chez Sailor, mais la sensation d’écriture est très particulière et délicieuse ! Pour la taille, elle est varie toute seule : le trait horizontal n’a pas la même épaisseur que le trait oblique ou que le trait vertical, et cela sans que l’on change son angle d’écriture ou sa façon de tenir le stylo-plume. (ce qui n’est pas le cas des plumes double lame et triple lame, qui font varier l’épaisseur du trait en fonction de l’inclinaison de l’angle du stylo-plume sur le papier).

nag_togi_1
Cliquez pour agrandir

Pour ces plumes Naginata Togi, il est difficile de mesurer exactement la largeur du trait : c’est un trait variable et qui dépend de votre façon d’écrire ; mais ce sont toujours des écritures plus épaisses que les plumes larges (B). Elles conviennent donc bien aux personnes qui aiment les écritures amples supérieures à la taille B.

nag_togi_2

Plume double lame : la plume Cross Empereur.

Ces plumes sont uniques au monde ! La culture japonaise de la calligraphie au pinceau, associée à l’art des métaux et du travail de l’or, donne ici une formidable application hybride entre le monde du stylo-plume et celui du pinceau tant la sensation d’écriture est particulière. Ces plumes sont entièrement réalisées à la main par Monsieur Nagahara.

A la différences des plumes Naginata togi, c’est l’inclinaison du stylo par rapport à la feuille de papier qui fait varier l’épaisseur du trait. Donc en écriture habituelle, il n’y a pas de variation d’épaisseur ; mais pour souligner un mot, en abaissant l’angle du stylo, le trait devient tout de suite plus épais.

La plume Cross Empereur est équipé d’une lame en or au dessus de la plume. Elle permet de réguler au mieux le débit de l’encre.

Cette plume spéciale est livrée uniquement sur le Professional Gear 21k résine noire or jaune, mais aussi comme dans l’exemple ci-dessous être adaptés sur les autres modèles compatibles (ceux qui sont en attributs or jaune).

1911_nce_demonstrator
La plume Cross Empereur montée sur un 1911 Demonstrator or jaune

nce_pg_passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *