Le 1911 « ringless » : pureté des lignes pour ce nouveau 1911

Un 1911 qui soit directement inspiré du King of Pens en ébonite, sans bague sur le capuchon ; c’était le souhait de certains pour sortir le 1911 d’un standard très classique et très présent par ailleurs dans presque toutes les marques de stylos présentes sur le marché.

Pour ce 1911 « ringless », l’absence de bague pose d’emblée le stylo-plume dans une parenté avec le King of Pens au design intemporel. la simple suppression de la bague suffit à donner une personnalité unique !

Bien sûr les deux versions avec bague et sans bague co-existent ; elles ont toutes les deux un intérêt et un positionnement esthétique complémentaire. Classique et dans l’esprit de la symbolique du stylo-plume pour la version avec bague, innovante et au design épuré pour la version sans bague, le « ringless ».

Cette version 1911 « ringless » est une exclusivité pour la Belgique le Luxembourg l’Allemagne et la France actuellement !

1911_ringless_12
le 1911 ringless

2 commentaires sur “Le 1911 « ringless » : pureté des lignes pour ce nouveau 1911

  1. Merci pour l’information.
    Une exclusivité Sailor pour l’Europe de l’Ouest : à marquer d’une pierre blanche.
    À quand le même modèle sans la bague du corps… pour aller plus loin dans la sobriété ?

    1. Merci Bernard pour vos commentaires sur le blog Sailor : oui un 1911 sans aucune bague serait intéressant à développer, c’est une très bonne idée ! Nous avions vu avec Sailor Japon la possibilité de créer un modèle qui aille dans le sens que vous évoquez, plus de sobriété, un peu comme le KOP en ébonite… C’est techniquement possible bien sûr, mais c’est au niveau du coût que les choses se compliquent. La bague sur le capuchon, c’est une option lors de la fabrication du 1911, option peu coûteuse donc sans grande incidence sur le prix du produit. Par contre, un 1911 repensé comme le KOP nécessiterait une nouvelle conception machine, des coûts d’organisation au départ plus importants nécessitant soit des volumes très importants, soit un prix plus important (ou les deux !). Ainsi les deux bagues restantes (discrètes et qui donnent un petit plus à l’identité de ce modèle « ringless »), font vraiment partie de l’ADN de ce modèle mythique qu’est le 1911 Sailor.

      C’est aussi une façon de définir une vraie identité au 1911, tant avec bague que sans bague : le KOP quant à lui est en ébonite, donc le système de fixation de l’agrafe sur le capuchon n’impose pas le cerclage que l’on trouve sur les 1911.

      Il n’en demeure pas moins vrai que la tendance est au versions sobres. Car même le KOP ébonite avec son agrafe fait l’objets de quelques demandes pour le recevoir sans agrafe. C’est déjà le cas pour certains modèles maki-e mais aujourd’hui un KOP ébonite totalement épuré (sans aucune partie métallique visible) n’existe pas mais pourrait voir le jour. Ce serait là encore une exclusivité pour la Belgique le Luxembourg et la France. Mais il faut une commande de quantités minimum… A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *